Login

HokutoDestiny

FacebookTwitterGoogleYoutubeDaRss

Who’s Online?

Abbiamo 896 visitatori e nessun utente online

Translation

Italian Chinese (Simplified) English French German Japanese Korean Malay Portuguese Spanish

Entrevue avec Lhaz le WebMaster de HokutoLegacy.com

 



Un très grand merci va Bai Xue , qui, avec la collaboration de The Ubbergeek a rendu possible l'interview avec Lhaz.

Aujourd'hui nous avons l'opportunité d' interviewer le WebMaster du site HokutoLegacy.com, Lhaz. Depuis 2000, ce site est le point de référence pour tous les fans francophones de Kenshiro-. Je me souviens encore clairement du premier contact avec ce site. Hokutolegacy.com tout de suite m'avait étonné par son milieu et son contenus très intéressants . Après plusieurs années HL est encore en vogue et récemment il a changé en unifiant en même temps les fonctionnalités d'un site internet avec celles d'un wiki.




- On parle de Lhaz (David Feron): Qui est l'homme derrière HL? Comment peux- tu te décrire? Qu'est-ce que tu fais dans ta vie ? Quelles sont-elles tes passions ? Qu'est-ce que aimes-tu faire et qu'est-ce que tu détestes ? Peux-tu nous décrire ta philosophie de vie ?
Salut à tous !

Je suis David Feron, alias Lhaz, webmaster du site HL. Je suis belge (pas français smile , j'ai 36 ans (déjà) et je suis analyste-programmeur à Bruxelles.
Je suis passionné de musique électronique, de séries US, de snooker et de jeux vidéo. En parlant de série US, je trouve que Spartacus (surtout la première saison) ressemble beaucoup à HNK : un guerrier qui voit son amour enlevé, qui se retrouve presque mort et qui va devenir de plus en plus fort pour se venger... Son 'frère d'armes" qui est aussi son rival : Crixus/Raô. Puis il découvre que la femme de sa vie est morte et il devient une sorte de messie... oui c'est très semblable !

Pour parler un peu de moi : j'aime être au calme, profiter du temps avec ma petite famille, loin des grandes villes.
Je vais faire un effort pour répondre à toutes vos questions car je ne pas quelqu'un de très bavard. smile
Ma philospophie c'est de profiter de la vie, je suis un épicurien. Je n'aime pas trop me priver, mettre de l'argent de côté, tout ça... car on ne sait jamais ce que demain nous réserve... Un apocalypse nucléaire peut-être ? tongue_out

- Comment tu as eu l'idée de créer ce website? Est-ce que tu te souviens du début de la vie de ton site ? Qui t'a appuyé pour créer ton site ?
Je suis présent sur le web depuis 1996. Au départ je collectais toutes les informations sur HNK sur les sites US... il n'y en avait pas beaucoup en 1996. tongue_out
Ensuite fin 1999 j'ai eu l'idée de faire un site "portail" sur HNK, au départ c'était juste une vitrine qui indexait tous les sites dédiés à HNK.
Puis je me suis rendu compte que beaucoup de sites disparaissaient alors j'ai décidé de récupérer les informations et de les intégrer directement au site. Il faut savoir qu'en France HNK a été diffusé jusqu'à l'épisode 84, donc il restait beaucoup de choses inédites pour les fans francophones !
Beaucoup voulait savoir comment la série se terminait, comment s'était passé le dernier combat Ken-Raô,... et très peu de fans savaient qu'il existait une deuxième série !
Donc j'ai rassemblé et traduit toutes ces informations sur mon site. Ensuite le site a évolué en fonction de la technologie et de l'actualité.

- On sait que gérer un site nécessite d’avoir besoin de beaucoup de temps. Ce qui commence comme une passion peu devenir trop prenant. As-tu aussi vécu ce type de situation et comment as-tu réagi?
Oui bien sûr ! Il faut savoir que je suis seul à m'occuper du site depuis sa création. Plusieurs fois j'ai voulu abandonner !
Ce qui m'a fait changer d'avis c'est un poisson d'avril que j'avais fait (en 2004) : j'ai fais croire que le site était fermé pour un problème de copyright. :)
Ce que je ne savais pas c'est que j'allais recevoir une cinquantaine de mails de soutien, des appels au téléphone de fans que je ne connaissais même pas et qui me disaient que la fermeture les avait rendu très triste !
J'ai compris alors que le site était très connu et que beaucoup de fans venaient régulièrement prendre des informations sur leur série préférée, je ne pouvais pas fermer !
Le problème c'est qu'il faut beaucoup de temps pour suivre l'actualité de HNK. A l'époque il n'existait pas de RSS feed, et pas de google news ! Il fallait surfer beaucoup, tous les jours, sur des sites japonais pour être le premier à avoir une news ! et je n'avais plus le temps pour ça... Alors j'ai décidé de déléguer, j'ai demandé à 4-5 membres du site s'ils voulaient devenir rédacteurs et grâce à eux que mon site a pu survivre...

- Depuis l'ouverture de ton site jusqu'à aujourd'hui comment ta vie a-t'elle changé ? As-tu toujours le même temps à dédier à ton site? Comment HL a influé sur ta vie ?
J'ai déjà plus ou moins répondu dans la question précédente. Disons qu'en 12 ans ma vie a beaucoup changé. J'ai connu des moments calmes mais aussi des moments plus difficiles, le plus dur c'était de faire survivre le site face à la concurrence. Le site fait partie de ma vie depuis longtemps maintenant, il m'a pris beaucoup de temps. En ce moment HNK ne fait plus le buzz alors c'est beaucoup plus facile... c'est même l'inverse ! Je dois chercher des news pour que les gens ne pensent pas que le site a été abandonné :)).

- Douze ans est un long moment et sur le web ils le sont encore plus. A ton avis comment le web a-t'il changé ? A propos des résaults sociaux, penses-tu qu'ils puissent devenir un facteur positif pour le développement d'un site, ou les résaults sociaux peuvent-ils causer une diminution des visiteurs du site?
Le web a énormément changé en 12 ans, c'est certain. Au départ il n'y avait pas beaucoup de sites, puis la concurrence est arrivée... C'est une bonne chose, car ça permet de se remettre en question et de trouver une façon de se démarquer, d'être différent. J'ai eu la chance d'avoir une communauté de fans francophones très active et très fidèle. Beaucoup de fans sont venus avec des projets, ce qui m'a permis d'attirer plus de fans encore.
Depuis la naissance de Facebook et Twitter, le web est vraiment devenu communautaire, on est passé à l'étape 2.0, ça va beaucoup plus loin qu'un forum ou un chat !
J'ai un peu traîné pour créer la page HL sur facebook... au départ je ne voyais pas comment cela pouvait apporter un plus au site. Maintenant quand je poste une news je le fais d'abord sur le site, ensuite immédiatement sur facebook parce que je suis 100% sûr que la news va être lue par plus de 300 fans ! AU final je pense que sans Facebook mon site aurait perdu beaucoup de visibilité, il faut avouer qu'il n'y a plus beaucoup de news sur HNK depuis la fin de Sôten no Ken.

- Comment est née ta passion pour Hokuto no Ken? Quelle est la caractéristique la plus passionnante de l’ouvrage de Hara?
Comme tous les francophones, en 1988 quand la série est passée sur TF1 (première chaine télévision française). A cette époque j'étais aussi fan de Saint Seiya que de Hokuto no Ken ou Dragonball, puis en grandissant j'ai commencé à préférer HNK. J'ai tout de suite été fan du mélange d'arts-martiaux, de gore et de sentiments. On ne peut pas dire que HNK est seulement une série fun et gore ! la mort de Rei est un épisode qui m'a beaucoup marqué, j'étais encore jeune quand je l'ai découvert et la souffrance de ce personnage est difficile à oublier... dans HNK quand on meurt, on meurt.

- Quel est le personnage que tu préfères ?
Je ne vais pas être très original... je vais répondre Kenshiro... Je n'arrive pas à aimer un autre personnage autant que lui. Je trouve Toki trop gentil et Raô trop ambitieux, son ambition l'a aveuglé, il est passé à côté de beaucoup de choses.
Kenshiro est une machine à tuer du bad guy ! J'aime le fait qu'il soit pratiquement invincible, à la différence de Saint Seiya par exemple où les saints se font battre par chaque nouvel ennemi avant de se reprendre et de gagner. Kenshiro lui, ne semble avoir peur de personne. Il est fort mentalement et physiquement, c'est un modèle pour un adolescent. smile

- Qu'est-ce que tu penses des nouvelles productions ? En faisant une comparaison, est-ce que tu préfères les plus anciennes ou les plus récentes ?
Je suis resté fan de la première série télé. J'ai découvert le manga beaucoup plus tard et je continue à préférer l'anime [:)] L'anime est plus long, les musiques sont magnifiques, et je trouve que es émotions passent mieux que dans un manga papier. J'ai plus difficile avec la deuxième série car ici on l'a découvert plusieurs années après la diffusion sur tf1. Je l'ai vue pour la première fois sur des VHS avec un son et une image dégueulasse, et sans sous-titres... pas facile...


- Qu'est-ce que tu prévois dans le futur pour l'univers d'Hokuto no Ken? Peut-on attendre quelque chose de neuf dans les années à venir?
A part des adaptations en jeux vidéo je ne pense pas qu'il faut encore attendre beaucoup de choses malheureusement... Hara devient vieux, sa vue est de plus en plus mauvaise, et je crois qu'il a fait le tour du Hokuto. C'est d'ailleurs une des raison qui a fait que j'ai choisi de faire un wiki... je pense que toute l'histoire du Hokuto a été racontée maintenant. Peut-être que les japonais vont faire quelque chose en 2013 pour les 30 ans ? mais je ne pense pas que ce sera quelque chose de nouveau, mais plutôt une nouvelle édition, comme pour Dragon Ball Kai peut-être...

- Je suis certain que les sites comme Hokutolegacy, Hokutonoken.it et HokutoDestiny, des sites créés par des fans, ils ont une importance extraordinaire à cause du fait qu'ils ont contribué à créer le mythe de Hokuto no Ken. Ils sont des lieux où les fans continuent à respirer l'atmosphère magique de Hokuto no Ken, en rendent lui immortel. Qu'est-ce que tu penses à ce propos et des différents sites dédiés à Hokuto no Ken ?
Comme je le disais tout à l'heure j'ai eu de la chance d'avoir une communauté de fans très active et fidèle, c'est grace à eux que le site a évolué. J'ai connu plusieurs vagues de fans, et encore aujourd'hui il y a des nouveaux fans qui ont 13-14 ans ! J'ai souvent pensé abandonner le site mais il y avait toujours quelqu'un pour me dire "hokuto shinken wa muteki da"! smile

- As-tu des projets sur Hokuto no Ken ? Y-a-t-il quelque chose que tu voudrais réaliser ou améliorer?
J'essaie de créer le wiki ultime pour HNK, je sais que c'est un travail qui va prendre beaucoup de temps, je voudrais que toutes les infos qui existent soient dans ce wiki (je suis fou je sais :)). J'ai déjà créé une banque d'images énorme pour pouvoir illustrer chaque moment de l'anime, chaque personnage, chaque technique, chaque lieu... et je ne compte pas m'arrêter ! Je voudrai que ce wiki soit mon "legacy" aux fans.
Je voudrai aussi pouvoir terminer un jour le "Hokuto Battle Card Game" (jeu de carte online)... La dernière fois j'étais très près du but, mais je n'ai pas eu l'impact suffisant pour des beta-tests... peut-être que maintenant, avec Facebook...

- S'il y avait de la chance de poser une question à Tetsuo Hara, qu'est-ce que tu aimerais lui demander?
Je ne pense pas que j'aurai quelque chose à lui demander, je voudrai juste lui dire "merci de m'avoir pris 24 ans de ma vie" :))

- On peut terminer avec un grand salut à tous les fans de HL et de HNK. Y-a-t-il quelque chose que tu voudrais dire à tous ?
Je remercie tous les fans, du monde entier (le monde est maintenant un grand village). Je voudrai qu'ils sachent que tous les fans de HNK sont mes amis. smile


{jfusion_discuss 3219}



1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Aggiungi commento


Codice di sicurezza
Aggiorna

  • Hokuto no Ken Official Web Site
  • transparent
  • transparent
  • North Star Pictures

Hokuto no Ken by Tetsuo Hara & Buronson Shueisha - Toei Animation

 2005-2016 HokutoDestiny.com  [Versione 10 online dal 30/01/2015]